En 2018, j’ai participé à un stage d’Alimentation Vivante avec Irène Grosjean.
Irène est la preuve même de son approche de la santé : à 88 ans elle conduit toujours sans lunettes, entend très bien, a une vivacité d’esprit que beaucoup de jeunes lui envieraient, un cerveau qui tourne à merveille et, signe de belle vitalité, de la joie à revendre 🙂
C’est en écoutant ses vidéos que je l’ai découverte et que j’ai décidé de participer à l’un de ses stages.
Lors de ce stage, j’ai particulièrement apprécié la simplicité de la vision d’Irène Grosjean, articulée autour de trois idées principales :
- la comparaison du régime alimentaire de l’être humain avec celui des grands singes,
- « Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate, père de la médecine,
- une personne en très bonne santé ne peux pas tomber malade.
LA NATURE ANIMALE DE L’ÊTRE HUMAIN
L’être humain est un animal de la famille des mammifères et de la sous-famille des grands singes et ce simple fait mène Irène aux constatations suivantes :
Nous avons des comportements alimentaires totalement différents de celui de nos cousins grands singes:
- nous sommes le seul animal qui boit le lait d’un autre animal,
- nous sommes le seul animal adulte qui boit du lait,
- nous sommes le seul animal qui cuit ses aliments,
- nous sommes le seul animal qui continue à manger quand il est malade.
Nos comportements alimentaires n’ont plus rien à voir avec ceux des grands singes, espèces dont nous sommes pourtant extrêmement proches. Nous avons les mêmes dentitions et les mêmes systèmes digestifs, et pourtant nous nous considérons comme omnivores quand les grands singes sont essentiellement frugivores.
La logique voudrait donc que notre régime alimentaire soit semblable au leur, c’est-à-dire composé de végétaux crus. Hum. Oui la marche est haute en terme de changement d’habitudes, c’est le moins qu’on puisse dire !
Irène nous donne tous les éléments pour franchir cette marche dans ce stage, en faisant de la transition alimentaire un chemin de joie plein de découvertes 🙂
UNE ALIMENTATION PHYSIOLOGIQUE : L’ALIMENTATION VIVANTE
L’alimentation physiologique de l’être humain est végétale et crue.
Elle est dite « vivante » car ce qu’on y mange pousse si on le repique en terre.
L’alimentation vivante est donc composée de légumes, de fruits frais, de fruits secs et chaque midi de ces trois jours de stage nous nous sommes régalés avec un magnifique buffet préparé sous nos yeux (et dont les recettes nous sont données bien sûr).
Et là, surprise ! La valse de la diversité est stupéfiante !
Loin de manger salade sur salade, nous voici à déguster une diversité de goûts, de textures et d’associations que nous n’aurions jamais pu imaginer… et c’est la danse des salades, des smoothies, des jus à l’extracteur, des graines germées, des légumes lacto-fermentés, des spaghettis crus, des soupes froides ou chaudes, des faux-mages surprenants, des délices deshydratés et même une pizza toute crue !
Rien de tristounet par ici visiblement, pas de privations et beaucoup de formidables découvertes !
Et en 3 jours d’alimentation vivante je me sens super mieux : tonus, légèreté, vitalité :-)))
LA SANTÉ PAR IRÈNE GROSJEAN
La santé pour Irène tient dans une belle respiration, du mouvement, une alimentation vivante et une bonne évacuation des déchets de notre corps. Quand tout cela marche bien, aucune maladie ne peut nous atteindre.
Elle explique sa vision de la santé par une métaphore très explicite : La métaphore de la poubelle :
Prenez une poubelle propre et vide et une poubelle pleine de détritus
Posez-les toutes les deux dehors et attendez.
Au bout d’un temps des mouches arrivent et tournent autour des poubelles, pour finir par toutes se poser…sur la poubelle pleine bien sûr.
La poubelle propre représente une personne en santé, nourrie à l’alimentation vivante.
La poubelle pleine représente une personne à l’alimentation « comme à la télé ».
Les mouches sont les maladies, et on peut les étudier tant qu’on veux, les supprimer avec du flytox, elles reviendront infester la poubelle pleine.
Et encore mieux : si vous videz la poubelle pleine et que vous la nettoyez, les mouches disparaîtront 🙂
Important : finis l’esprit confus, la mauvaise mémoire, les angoisses de tout poil, la volonté aux pelotes et autres réjouissances psychiques : le passage à l’alimentation vivante décrasse aussi bien le corps que l’esprit !
Les vaches ne seraient jamais devenues folles
si on ne leur avait pas fait manger de la viande,
incompatible avec leur physiologie.Irène Grosjean
MON AVIS SUR L’APPROCHE D’IRÈNE
J’apprécie particulièrement l’approche de la santé que propose Irène car elle est simple, logique, basée à la fois sur la reprise du pouvoir sur soi et sur la confiance en la Nature et en notre propre nature…. comme dans la vision que j’enseigne à l’Ecole des Sourcières 🙂
Et pour parfaire les similitudes, nos objectifs sont identiques :
Permettre à chacun de se relier à sa Source,
reprendre le pouvoir sur soi,
trouver sa place dans la société et la prendre.
Irène accompagne ses consultants/stagiaires par la transition alimentaire alors que j’accompagne les miens en les reliant à leur Source, puis à leur vocation et au passage à l’action grâce à la merveilleuse efficacité du voyage chamanique.
Donc à ce stage j’ai testé et approuvé l’alimentation vivante et depuis, j’ai bien assaini mon mon alimentation et ma santé même sans en être encore à 100% d’alimentation vivante.
Plus d’infos :
Site d’Irène Grosjean : Irène Grosjean
Site du Chou Brave, magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance : Le Chou Brave
Bonsoir !
J’ai passé une partie de mon après midi à écouter Irène GROSJEAN
qui m’a profondément convaincue par son immense savoir de vie…
Dates des prochains stages SVP ???
TRES GRAND MERCI pour ce savoir partagé avec toute la sagesse de
votre expérience…
Bonjour,
si vous parlez des prochains stages d’Irène vous les trouverez sur son site (cf. lien en bas de mon article).
En vous souhaitant plein d’autres belles découvertes 🙂
Anne
J’ai vraiment adoré le stage car ça m’a ouvert sur une autre façon de voir l’alimentation (j’ai réduit ma conso de fromage (snif), de pain et de café, optant plus pour les infusions énergisantes et incluant advantage de fruits) et aussi de prendre soin de soi dans le corps et dans l’esprit ; j’ai rencontré des gens très intéressants donc pour tout ça je lui dis merci, cependant je ne partage pas toutes ses idées…
Merci Hélène 🙂
moi aussi j’ai changé d’alimentation grâce à ce stage : mon compagnon et moi en sommes à 1 à 2 repas vivants par jour. Et ça nous donne une énergie vraiment étonnante !
Pareil que toi, je ne partage pas toutes les idées d’Irène, par exemple le fait qu’elle considère que TOUT est déterminé par l’alimentation. Or en ce qui concerne le stress, qui est un autre facteur primordial de santé, il n’est pas généré QUE par une alimentation inadéquate bien sûr. Les autres conditions de vie comptent 😉
Mais, comme je le dis dans l’article, Irène a le grand mérite de proposer une vision simple, cohérente et particulièrement efficace de la santé par l’alimentation 🙂